Cécile Schalenbourg

Agricultrice

Cécile Schalenbourg

Agricultrice
0475/93.63.61
c.schalenbourg@me.com

Biography

Prof de français et histoire de formation, elle a enseigné 5 ans avant de se rediriger vers la Fondation Rurale de Wallonie où elle découvre avec enthousiasme la participation citoyenne et le développement territorial.

Après avoir usé ses semelles dans des projets de Développement rural en Wallonie et en Europe, elle se pose en 2012 dans la ferme familiale à Haneffe (Donceel). Depuis toute petite, l’agriculture l’attire. Elle suivait son papa aux champs et dans les étables. Ses parents retraités, l’occasion s’offre de reprendre la ferme avec sa plus jeune soeur Caroline. Leur ferme est une exploitation mixte élevage et grandes cultures. Elles cultivent 80 hectares et un grand potager; elles gérent un troupeau de 200 brebis viandeuses et un élevage de 6000 poulets de chair par an. Au sein de la ferme, il y a un magasin de produits locaux et une ferme pédagogique.

Thème abordé : Raisonner l’agriculture… très concrètement, ça veut dire quoi ?

Phytos, glyphosate, santé publique, impact de l’élevage sur l’environnement… Le grand public associe bien trop souvent l’agriculture à la production intensive.
Or la Wallonie est une région agricole en amélioration permanente. Les agriculteurs consentent des efforts énormes an matière environnementale. 10% sont bio. Plus de 70% d’entre eux raisonnent leurs pratiques. L’agriculture raisonnée pour certains est un melting pot de tout et rien.

Mais en pratique, au quotidien, raisonner ses pratiques, ça veut dire quoi ? Techniquement ?