Constance de Quatrebarbes

Ingénieuse

Constance de Quatrebarbes

Ingénieuse

Biography

« OpenDataScience, OpenPolitics »: retour sur #hackrepnum

Ouvrir la science passe aujourd’hui par un accès ouvert aux données scientifiques.

Sujet débattu en France lors de la loi pour une République Numérique  à travers

une consultation en ligne et ouverte à tous. Mais elle passe aussi par la nécessaire mise en lumière des processus de fabrication, la manipulation et publications de ses données.

« OpenDataScience, OpenPolitics » revient sur  les enjeux sociaux-techniques et les implications politiques qui prévalent à cette ouverture des données et cette transparence des méthodes. Elle s’appuiera, en guise d’illustration et de mise en abîme,  sur le Hackhaton République Numérique, organisé le 12 décembre et cette ambition de « faire science ensemble ».

 

Constance de Quatrebarbes est ingénieuse. Littéraire de formation, et programmeuse passionnée, elle s’est spécialisée dans la science de données ainsi que dans le développement de méthodes numériques appliquées au SHS. Elle est actuellement ingénieur de recherche à l’Institut des Systemes Complexe(CNRS/ParisTech). Membre active de HackYourPhD, elle milite pour un dialogue interdisciplinaire (SHS/STM, ingénieurs/chercheurs/grand public) autour de la Science et des nouvelles technologies, notamment à travers de l’appui technique, de la formation lors des OpenGeek ou de HackinSciences.