Jean-François Rees

Biologiste

Jean-François Rees

Biologiste

Biography

Le crowdfunding pour sauver chercheurs et poissons en voie d’extinction?

Depuis les années 1970, les populations d’anguilles de nos rivières connaissent un déclin dramatique. Depuis plusieurs années, le financement de la recherche fondamentale connaît une évolution similaire qui mènera rapidement à l’extinction de laboratoires.                

Face à cette double menace , nous avons décidé de nous lancer dans le crowdfunding pour financer une étude originale qui pourrait sauver les anguilles… et notre laboratoire

Une manière de s’assurer que les recherches ont un sens pour les citoyens qui la financent. Retour sur notre expérience.

Nous lançons l’opération en septembre. Nous ferons le bilan de cette aventure qui s’annonce.

 

Biologiste (une personne fascinée par la vie… mais prête à une mise à mort par pure curiosité!), touche-à-tout, adepte du voyage scientifique hors des sentiers battus, pécheur de poissons abyssaux dont le monde terrestre n’a que peu faire. Son credo  » la recherche scientifique n’a de sens que si elle est communiquée vers les citoyens »  l’a mené à s’impliquer activement dans la vulgarisation scientifique. Par des ateliers emmenant les  plus jeunes dans un voyage en profondeur, ou par une immersion dans l’univers du naturaliste entouré de squelettes et de créatures empaillées. Par le théâtre scientifique également.  Depuis, peu il a ouvert une nouvelle voie: celle d’entrepreneur de startup. C’est probablement ce qui l’a amené à se lancer dans le crowdfunding pour un projet scientifique.