Philippe Baraduc

Comédien

Philippe Baraduc

Comédien

Biography

Cerclo Sapiens, un spectacle de mathématiques

Dans une société basée de plus en plus sur l’innovation et les nouvelles technologies, je monte un spectacle dont l’objectif est de sensibiliser les enfants aux mathématiques, matières enseignées bien souvent de manière aride alors qu’elles sont au cœur de leur quotidien dans un téléphone, un cd ou un ballon de football.

Eveiller l’intérêt des enfants pour les sciences dès le plus jeune âge leur permet d’appréhender le monde sous un autre angle et surtout d’en devenir acteur.

 

La compagnie Al Kymia, dont je suis le co-fondateur, s’inscrit dans le mouvement de science ouverte au service du bien commun visant à démocratiser le débat sur les orientations de la science publique. En s’adressant plus particulièrement au jeune public, il lui permet de s’affirmer scientifiquement et culturellement dans un monde de plus en plus technologique où les mots science, physique, chimie, mathématique ont un potentiel d’ouverture considérable.

Comédien professionnel, j’ai une formation supérieure scientifique, notamment un master en Intelligence Artificielle et un master en Transferts de Savoirs et Nouvelles Technologies.

Souhaitant transmettre le plaisir de la découverte et l’envie de comprendre le monde, j’ai décidé de créer et interpréter des spectacles pour rendre vivant des concepts scientifiques de manière humouristique.

Cerclo Sapiens, soutenu par le Fonds Ernest Solvay et les centres culturels d’Antoing et Dour, complète mon travail actuel qui se décline dans les domaines de la chimie et de la physique.