Pierre Drion

Docteur en Médecine Vétérinaire et en Sciences Vétérinaires

Pierre Drion

Docteur en Médecine Vétérinaire et en Sciences Vétérinaires

Biography

Open Science et Expérimentation animale

Le débat en matière d’expériences sur animaux porte, par essence, sur des valeurs qui ont, par définition, une forte connotation subjective. Il pourrait sembler par exemple que les commissions d’éthique animales doivent partir du principe que les intérêts de l’homme (ou d’une espèce animale) pèsent plus lourd que les intérêts des animaux d’expérience. En aucun cas cependant dans une mesure telle que tout intérêt de l’homme (ou d’une espèce animale) prévale sur n’importe quel intérêt de l’animal…

Strictement mettre en œuvre les méthodes -des plus simples aux plus sophistiquées- qui contribuent à améliorer le bien-être des animaux enrôlés en recherche transcende les notions d’éthique et constitue certainement également une obligation morale qui dépasse de loin le cadre légal à partir du moment  où le simple mérite de ce cadre légal est de proposer un cadastre du minimum qui soit à faire… Veiller à rechercher, identifier, critiquer et développer toute méthodologie qui puisse permettre de quitter le modèle animal au profit d’autres modèles est également une tâche à laquelle chacun doit s’astreindre.

Le sujet dresse le portrait d’une science qui s’autocritique. D’une science qui évolue en mettant à plat les enjeux, les risques et les bénéfices. D’une science qui veut faire sienne l’évolution (voire la révolution) des mentalités, (r)évolution à laquelle chaque chercheur se doit de participer. Et l’évolution passera également par la communication.

Pierre Drion est docteur en Médecine Vétérinaire et en Sciences Vétérinaires. Il est coordinateur du Certificat Universitaire en Science des animaux de laboratoire, de la Formation légale ULg de Biotechnicien animalier et de la Formation légale ULg d’Ouvrier animalier. Il est Membre du Conseil Institutionnel à l’Ethique et à l’Intégrité Scientifique (CEIS). Par ailleurs, il est aussi chef de Service de l’Animalerie Centrale de l’Université, secrétaire de la Commission d’Ethique Animale Institutionnelle et expert bien-être animal pour toutes les animaleries de l’ULg (excepté FMV). Enfin, en dehors de l’université, il assure la Vice-Présidence du Belgian Council for Laboratory Animal Science (BCLAS), il est membre du Comité Déontologique du Service Public Fédéral (SPF), du Centre Belge d’Information Pharmacothérapeutique (CBIP), du Comité de Rédaction du Centre Belge d’Information Pharmacothérapeutique Vétérinaire (CBIP-Vet) et du Walcopa-Group : Groupe de Réflexion sur les Méthodes Alternatives à l’expérimentation animale.