Yves Deville

Conseiller du recteur pour l'université numérique

Yves Deville

Conseiller du recteur pour l'université numérique

Biography

Université numérique: le numérique au service de la création, de la diffusion et de l’acquisition de connaissance

« Monsieur, Wikipedia dit autre chose que vous ! » Les étudiants mettent en doute le savoir de l’enseignant. Ils sont interconnectés. Ils travaillent ensemble. Est-ce un bien ? Un mal ? Là n’est pas la question. L’université doit en tenir compte et évoluer. L’UCL a pris le parti de l’Open. Open Education, qui distingue l’équipe enseignante, des matériaux pédagogiques (podcasts ebooks,…) et des dispositifs pédagogiques (coaching, Learning Labs,…). Elle mise sur les MOOCs et le développement de contenus pédagogiques libres. En recherche, c’est pareil. L’UCL veut soutenir le développement de publications en accès libre, l’Open Research. Car d’un point de vue éthique, les résultats de recherches financées par les pouvoirs publics devraient être accessibles gratuitement. Enfin, l’UCL veut amplifier sa participation au mouvement des logiciels libres, l’Open source.

Yves Deville est professeur à l’Ecole Polytechnique de Louvain (EPL) à l’Université catholique de Louvain (UCL).  Il est membre de l’institut de recherche ICTEAM (Institute for Information and Communication Technologies, Electronics and Applied Mathematics).  Ses domaines d’enseignement et de recherche couvrent l’informatique, l’intelligence artificielle et l’optimisation.

Depuis septembre 2014, Yves Deville est Conseiller du recteur pour l’université numérique.  Il participe à la définition ainsi qu’à la mise en oeuvre de la stratégie numérique de l’UCL.  Il préside le comité de pilotage des MOOCs ainsi que l’organe de gouvernance du système d’information de l’UCL.